Formation inter / Gérer les situations de crise : savoir faire face à une situation d'urgence

                                                                         Bulletin d'inscription  Fiche thématiqueFormation inter Psya Gérer les situations de crise savoir faire face à une situation d'urgence

Dates 2019 - 2020 : 
 Paris : 8 octobre, 26 février, 29 mai
 Lyon : 3 décembre, 31 mars, 7 avril
 Rennes : 1er octobre, 7 janvier, 19 juin
Lille15 octobre, 3 mars, 24 avril

Décès brutal d’un collaborateur, braquage, agression, accident grave, etc. sont autant d’événements émotionnellement choquants et potentiellement traumatiques qu’il peut s’agir de gérer en milieu professionnel. Anticiper la survenue de situations d’urgence auxquelles une organisation peut être confrontée permet d’être en mesure d’y réagir au mieux pour limiter les impacts individuels et collectifs de tels événements, dans une logique de prévention.

Découvrez nos formations inter à venirOBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
 Repérer les impacts individuels et collectifs des différentes situations de crise rencontrées en entreprise
(décès brutal, suicide, braquage, accident)
► Savoir mettre en place une cellule de crise
► Intégrer les principes de base de l’entretien d’écoute dans le cadre d’un premier accueil de victimes
Découvrez l'ensemble de nos solutions formation► Savoir orienter de façon adaptée les victimes vers les professionnels compétents pour une prise en charge immédiate ou post-immédiate

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
► Alternance d’apports conceptuels, méthodologiques et de temps de partage d’expériences
► Photolangagepour échanges sur les représentations autour du traumatisme à partir de photographies
► Vidéo illustrant l'état de stress post-traumatique pour analyse et échange
► Études de cas permettant d’échanger sur les bonnes pratiques
► Grille d’évaluation de la situation
► Schéma des acteurs du réseau d’accompagnement des victimes

PROGRAMME INDICATIF 
Evénement émotionnellement choquant ou potentiellement traumatique
► Les caractéristiques de l’événement potentiellement traumatique
► Le traumatisme psychique : données chiffrées
► Classification des victimes selon leur degré d’exposition aux événements (directes, indirectes, vicariantes ou "par ricochet")

Les réactions associées
► Stress adapté et dépassé
► Réactions immédiates et post-immédiates aux niveaux individuel et collectif
► Etat de Stress Post Traumatique et symptômes

Les étapes de la gestion de crise
► L’évaluation des besoins par la cellule de crise : composition d’une cellule de crise, périmètre d’action et déploiement opérationnel, communication de crise
► Le réseau des acteurs internes et externes : rôle et limites de chacun
► Le premier accueil des victimes et d’un collectif par les soignants urgentistes (défusing), le management (l’entretien d’écoute), le psychologue (l’entretien clinique)
► Le suivi dans la durée : l’entretien de ré-accueil, la gestion des répliques

 

Informations pratiques 

Public :  Acteurs RH, référent HSE, membres de SST ou tout autre professionnel susceptible de gérer une situation de crise

Tarif :  700€ HT, format 1 journée (déjeuner inclus)

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