ENTRETIEN AVEC... Jeane DAY

Jeane DAY,
En charge du développement
des affaires, Québec, Premiers soins en santé mentale
& Esprit au travail, Commission de santé mentale du Canada
 
 
Que font les assureurs canadiens pour la prévention en santé mentale ?
Les assureurs du Canada sont très actifs en promotion de la santé. Entre autres, on y retrouve plusieurs options en promotion de la santé telles que des sites informatifs, des outils de recherche sur des sujets spécifiques, des outils pour trouver un médecin ou un spécialiste, un guichet unique pour prendre soin de sa santé, une offre de programme qui récompense les petits gestes pour rester en bonne santé, des offres de formations et d’accompagnement en milieu de travail, des questionnaires pour évaluer les risques. Nous étudions aussi ce que font les assureurs français qui sont parfois source d’inspiration pour nous. De manière générale au Canada, les assureurs s’intéressent à plusieurs thématiques dont la santé physique, la santé mentale et la santé financière. Souvent, ces dispositifs sont gratuits pour leurs clients. Parfois, ils sont même accessibles pour le grand public.
 
Et par exemple, quels sont les sujets sur lesquels les assureurs se spécialisent ?
La santé mentale est une grande préoccupation pour plusieurs assureurs.
Plus de 70 % des coûts liés à l’invalidité sont attribuables aux maladies et problèmes associés à la santé mentale.
Une réclamation d’invalidité sur trois est liée à la maladie mentale. D’où l’intérêt des assureurs via leurs entreprises clientes de mettre à disposition  des outils de gestion et de promotion afin de réduire les coûts liés aux 
invalidités en santé mentale.
 
Vous évoquez aussi des formations en santé mentale pour les milieux de travail…
Nous diffusons deux programmes de formations novateurs à l’attention des organisations privées et publiques de toutes tailles : Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail. Il s’agit de donner à tous les collaborateurs une culture générale et une méthodologie pour appréhender des situations telles que les troubles d’humeur, les troubles liés aux substances, les troubles anxieux, les comportements suicidaires et plus. L’esprit au travail est un cours axé sur des données probantes conçu pour favoriser et promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation au travail. Premiers soins en santé mentale est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale au travail, à réduire les obstacles aux soins et à aider les managers à maintenir leur propre santé mentale ainsi que promouvoir celle de leurs collaborateurs.
 
Vous souhaitez plus d'informations : contactez-nous
 
<<  >>